Aller au contenu principal
CF

CLIMATE FOODPRINT

La nourriture que nous consommons représente 30% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (1).
Ce. N’est. Pas. Bien.

Attendre n'est pas une option, nous devons agir. Maintenant. La plupart des personnes aimeraient être acteurs, mais ne savent pas comment.

Avez-vous entendu parler de l'Accord de Paris sur le climat ? Ce traité vise à renforcer la réponse mondiale aux changements climatiques en limitant l'augmentation de la température à 1,5 °C d’ici la fin de ce siècle. L'une des clés pour atteindre cet objectif est de ramener chaque repas servi à 0,5 kg de CO2e.

Notre objectif est de passer sous la barre des 0,5 kg de CO2e par repas moyen d'ici 2030 - le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique (2) - et de montrer que l'on peut consommer de bons repas tout en ayant un faible impact sur le climat. En combinant l'étiquetage Climate Foodprint™ avec le label nutritionnel Nutri-Score, nous espérons contribuer à une vie plus saine, tant pour vous que pour la planète.

(1) GIEC, 2019
(2) EAT Lancet, 2019

Watch Climate Foodprint - Picadeli France on YouTube.

FAQ

POURQUOI AVEZ-VOUS MIS EN PLACE UN ÉTIQUETAGE SUR L'EMPREINTE CARBONE ?

Cette question nécessite une trèèèès longue réponse. Longue mais vitale ! Avez-vous déjà entendu parler de l'Accord de Paris ? Ce traité vise à renforcer la réponse mondiale à la menace du changement. Avez-vous entendu parler de l'Accord de Paris sur le climat ? Ce traité vise à renforcer la réponse mondiale aux changements climatiques en limitant l'augmentation de la température à 1,5 degrés Celsius d’ici la fin de ce siècle. L'une des clés pour atteindre cet objectif est de ramener chaque repas servi à 0,5 kg de CO2e.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Notre objectif est de passer sous la barre des 0,5 kg de CO2e par repas moyen et de montrer que nous pouvons tous manger de bons repas à un prix abordable, tout en ayant un faible impact sur le climat. Notre nouvel étiquetage Climate Foodprint™ est un outil d'incitation qui vous aidera (et nous aussi !) à faire des choix conscients et plus écologiques. Nous savons également, grâce à notre dernière étude, disponible dans le rapport Vegocracy 2023, que plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) pensent qu'un étiquetage plus clair des produits alimentaires les inciterait à faire des choix plus responsables. Les chiffres sont clairs, nous pouvons être acteurs du changement ! Alors si un étiquetage peut nous aider à être + responsables, il suffit de le mettre en place. C'est ce que nous avons fait.

QUEL IMPACT ATTENDEZ-VOUS ?

Nous savons tous que les émissions de dioxyde de carbone doivent être réduites. Dès aujourd'hui. Mais il est difficile pour le citoyen moyen de savoir quoi faire dans la vie de tous les jours. Si nous pouvions nous pousser à devenir plus responsables et inciter nos consommateurs à faire des choix conscients, nous pensons que cela pourrait contribuer à une évolution positive.👉👉👉💚🌍

COMMENT AVEZ-VOUS CRÉÉ ET DÉVELOPPÉ CET ETIQUETAGE ?

L'étiquetage est basé sur une analyse du cycle de vie (voir Q5👇) dans laquelle nous avons calculé les émissions de dioxyde de carbone pour nos produits, depuis la récolte dans le champ jusqu'à notre bol vert. Vous voulez vous plonger dans les calculs ? Cool- allez à Q6👇👇

L'ANALYSE DU CYCLE DE VIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode normalisée qui permet de calculer l'impact total d'un produit sur le climat, du champ à la fourchette.

COMMENT LES CALCULS ONT-ILS ÉTÉ EFFECTUÉS ?

Ok c'est parti, accrochez-vous ! Les calculs peuvent paraître un peu compliqués, mais vous verrez, finalement très logiques.
Les valeurs affichées sur le Climate Foodprint™ sont exprimés en kg de produit. Cela comprend, entre autres, la récolte des matières premières, le transport et la production. La méthode est standardisée avec la norme ISO 14040 (un sujet délicat, si vous le connaissez). Les calculs de l'ACV (voir Q4) effectués doivent être considérés comme indicatifs, car de nombreux éléments influencent l'impact climatique au fil du temps, tels que les variations au cours de l'année et les différents producteurs. Ils sont principalement basés sur trois sources de données différentes :
-RISE climate database for food v2.03 - Pour les produits fabriqués ou distribués en Suède (RISE, 2022)
-Agribalyse 3.0 - Pour les produits fabriqués en France pour le marché français (ADEME, 2020).
- Données ACV des fournisseurs - utilisées pour améliorer la précision lorsqu'elles sont disponibles.

En utilisant plusieurs sources de données et en comparant les résultats obtenus, nous avons pu valider les valeurs et identifier les différences entre les ensembles de données. Êtes-vous avec nous ? Oui, c'est génial ! Non ? Appelez notre service support au 04 88 607 607 ou poursuivez la lecture, on va y arriver !

QUELLE EST L'EXACTITUDE DES VALEURS ? (ET POURQUOI LE SYMBOLE ~ ?)

Nous utilisons l'ACV (Analyse du Cycle de Vie, voir Q4) pour calculer les émissions de carbone de nos produits. Quand disponibles, nous utilisons les valeurs réelles de l'impact des productions de nos fournisseurs, sinon nous utilisons des bases de données scientifiques (voir Q4). Les données utilisées pour le calcul de l'ACV contiennent des estimations, la valeur finale du Climate Foodprint™ est par conséquent aussi une estimation, c'est pourquoi nous utilisons le symbole approximation ~.

QU'EST-CE QUI EST INCLUS DANS LES CALCULS ?

Les valeurs affichées sur le Climate Foodprint™ sont exprimés par kg de produit. Cela comprend, entre autres, la récolte des matières premières, le transport et la production. 

QUE SIGNIFIENT LES VALEURS ?

Pour les ingrédients du bar à salades, nous utilisons la valeur CO2e/kg. Les valeurs indiquent la quantité d'émissions de dioxyde de carbone par kilogramme de produit et vous permettent de comparer les ingrédients entre eux.

QUELLE EST LA LOGIQUE QUI SE CACHE DERRIÈRE VOTRE ÉCHELLE CLIMATIQUE ?

Notre échelle climatique a pour but de guider le consommateur vers un choix respectueux de l'environnement. L'échelle est divisée en cinq niveaux de couleurs, allant du vert foncé au rouge.

Le vert foncé correspond au niveau d'impact que nous devons atteindre pour freiner le réchauffement climatique*. Le jaune et le vert sont inférieurs au niveau d'impact d'un repas européen moyen actuel, tandis que l'orange et le rouge sont supérieurs et devraient donc être consommés moins souvent. Pour autant, vous pouvez toujours consommer des ingrédients classés oranges ou même rouges, comme le poulet ou le fromage, à condition de limiter leur quantité et la fréquence de consommation, et de choisir à côté beaucoup d'ingrédients "verts".

Dans tous les cas, en choisissant une salade Picadeli pour votre repas, vous ferez toujours un choix + responsable ! (Voir Q15 pour une inspiration sur les mélanges sans impact sur le climat.) *conformément aux scénarios d'EAT Lancet

UNE SALADE PICADELI A UN IMPACT SUR LE CLIMAT À PEINE SUPÉRIEUR À LA MOITIÉ DE CELUI D'UN REPAS EUROPÉEN MOYEN, COMMENT CELA A-T-IL ÉTÉ CALCULÉ ?

Selon le WRI, un repas européen moyen (déjeuner ou dîner) a un impact sur le  climat de 1,45 kg CO2e. Selon nos calculs, à l'heure actuelle, l'impact sur le climat d'une salade Picadeli moyenne est de 0,83 kg CO2e (2021), soit un peu plus de la moitié. Cette moyenne concerne tous les marchés européens où Picadeli est présent et se base sur un bol Picadeli moyen de 418 g d'ingrédients.

QUELLE EST LA LOGIQUE QUI MOTIVE VOTRE OBJECTIF DE 0,5 CO2E/KG ?

Selon le rapport EAT-Lancet « Food in the Anthropocene : the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems » (la commission EAT-Lancet sur les régimes alimentaires sains issus de systèmes alimentaires durables), la production alimentaire peut, d'ici 2050, représenter 5 gigatonnes de CO2e pour être à un niveau durable en termes d'impact climatique. En 2050, la Terre devrait compter 9,7 milliards d'habitants, ce qui donne un impact admissible par repas (déjeuner ou dîner) inférieur à 0,5 kg de CO2e (sur la base d'une part de 30% pour le déjeuner et le dîner). Nous avons aligné notre objectif sur ce chiffre.

POURQUOI PROPOSEZ-VOUS DES PRODUITS AYANT UN IMPACT IMPORTANT SUR LE CLIMAT ?

Nous continuons à réduire notre impact sur le climat et, étape par étape, nous remplaçons ou réduisons l'impact des ingrédients, en commençant par ceux qui ont le plus gros impact. Par exemple, nous n'avons plus de viande rouge (bœuf, porc) dans notre assortiment depuis 2021 et nous développons constamment notre gamme de protéines végétales. De plus, si un ingrédient a un impact climatique élevé, cela ne signifie pas que la salade dans son ensemble aura un impact climatique élevé.
Ainsi, avec le Climate Foodprint™, il sera plus facile pour le consommateur de créer sa salade préférée tout en étant éco-responsable. Picadeli s’engage à suivre les ventes de chaque produit pour s'assurer que nos ventes totales évoluent conformément à nos objectifs.

MAIS COMMENT PUIS-JE CONNAÎTRE LES ÉMISSIONS TOTALES DE CO2 DE MA SALADE ?

Si vous avez l'habitude de vous promener avec une balance et de peser chaque ingrédient ajouté dans votre bol, c'est possible ! Sinon, voici un petit guide : commencez par une grande quantité de légumes, ajoutez-y des protéines - végétales, pourquoi pas -, des pâtes ou des céréales et complétez le tout avec votre vinaigrette et votre garniture préférées. En gros, pour se faire une salade respectueuse de l'environnement, il faut compter 50% de salade et légumes, 20% de protéines, 20% de glucides et 10% de garnitures et d'assaisonnements.

POURQUOI TOUS LES PRODUITS DU MAGASIN NE PORTENT-ILS PAS CET ÉTIQUETAGE ?

Bonne question ! Nous aimerions que d'autres entreprises suivent cette initiative et aident les consommateurs à faire des choix éclairés. Vous travaillez pour l'une d'entre elles ? Appelez-nous, envoyez-nous un courriel, un pigeon voyageur ou contactez-nous de n'importe quelle autre manière et nous serons ravis de vous aider à intégrer notre Climate Foodprint™ sur vos emballages.

PUIS-JE CHOISIR LES PRODUITS CLASSÉS ROUGE, ORANGE ET JAUNE ?

Oui ! Un bon repas doit être appétissant et contenir des ingrédients variés, y compris des protéines. Connaître l'impact de chaque ingrédient proposé vous aidera à choisir des produits que vous aimez et, on l'espère, qui ont un faible impact sur le climat. Si vous hésitez à prendre un produit qui est dans le rouge, alors choisissez plutôt un autre (peut-être dans la barquette juste à côté ?) !

Vous aimez les défis ? Essayez de vous composer une salade avec uniquement des ingrédients qui ont des valeurs de Climate Foodprint™ vert ou jaune. Et si vous aimez votre recette, alors vous avez trouvé votre combo parfaite, à refaire ! Et ainsi, tout le monde est gagnant.

C'EST TRÈS INTÉRESSANT. OÙ PUIS-JE EN SAVOIR PLUS ?

WOW ! C'est officiel, vous êtes l'un des notres. Et vous pouvez tout savoir ici : Document super détaillé sur la méthodologie de calcul du Climate Foodprint™.