Aller au contenu principal
vegocracy 24

LE RAPPORT VEGOCRACY

Le Rapport Vegocracy 2024 cherche à approfondir comment nous pouvons provoquer un changement de comportement dans les habitudes alimentaires, dans un objectif de préservation de notre santé et celle de notre planète.

banniere-vegocracy-site-web-france-light

LE RAPPORT VEGOCRACY 2024 

Le Rapport Vegocracy 2023 a identifié une lacune dans la prise de conscience, les connaissances et les intentions concernant la nécessité de manger plus vert pour la nutrition et la durabilité.

Deux grands défis nous unissent en 2024 : le climat et la santé.
La nourriture que nous consommons joue un rôle crucial dans notre préservation ainsi que celle de notre planète ; par conséquent, nous devons changer nos comportements alimentaires.

Nous croyons que le changement de comportement sera le plus grand défi (et opportunité !) mondial cette année, et nous nous concentrons sur ce sujet dans le Rapport Vegocracy 2024. Après avoir dressé le tableau et identifié les lacunes environnementales dans nos rapports précédents, nous voulons maintenant approfondir comment nous pouvons provoquer le changement dont nous avons besoin. Nous savons qu'un individu peut avoir un impact considérable sur son empreinte carbone (même si 25 % de tous les participants à l'étude de cette année pensent le contraire). Alors, que doit faire l'industrie alimentaire, en collaboration avec les fournisseurs, les leaders d'opinion, les décideurs et les journalistes, pour soutenir le nécessaire changement de système alimentaire à un niveau humain ?

Comment pouvons-nous provoquer un changement de comportement dans les habitudes alimentaires ?

Voilà la question clé à laquelle nous cherchons à répondre dans ce rapport : inspirer les entreprises, les politiciens, les décideurs, les influenceurs, et les 8 milliards de personnes vivant sur Terre à initier des changements personnels afin de soutenir des transformations significatives dans les systèmes alimentaires.

Nous espérons que ce Rapport Vegocracy servira non seulement de source d'inspiration, mais aussi de guide pratique pour provoquer un véritable changement. En commençant ici, et maintenant.

LE RAPPORT VEGOCRACY 2023

Le temps presse pour inverser l’échéance catastrophique du changement climatique. L'accord de Paris des Nations unies a appelé la communauté mondiale à travailler dur pour réduire les émissions de carbone dans tous les pays et toutes les industries. La nourriture que nous mangeons représente 30% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, ce n’est plus un secret. Et cela doit changer dans l'intérêt de la santé et de l'avenir de la planète.

Pour le rapport Vegocracy de 2023, nous avons donc voulu poser la question : que savons-nous vraiment sur l'alimentation verte ? Pourquoi ne mangeons-nous pas de manière plus durable ?

Est-ce une conséquence de la crise du coût de la vie ? Et comment pouvons-nous contribuer à faire tomber ces barrières ? Un individu peut avoir un impact considérable sur sa propre empreinte carbone, et pour parvenir au changement de système alimentaire, qui est nécessaire, le changement de mentalité politique et économique plus large doit devenir une réalité.

La grande question pour 2023 est la suivante : comment combler le « green gap »* ? Un manque de connaissances, d'intentions et de sensibilisation à la nécessité de manger plus vert, à la fois pour la nutrition et la durabilité environnementale.

Nous espérons que le rapport Vegocracy de cette année servira de source d'inspiration pour l'ensemble de l'industrie alimentaire et qu'il démontrera exactement comment nous pouvons et pourquoi nous devons faire plus pour soutenir la transition alimentaire. Il est temps de combler le green gap au niveau mondial, sinon il sera trop tard pour agir. Mais nous avons encore le temps.

*Green gap : l'écart vert, les paradoxes entre les sensibilités écologiques des consommateurs et leurs comportements d’achats

LE RAPPORT VEGOCRACY 2022

L'année dernière, nous avons constaté qu'il existait un lien entre la nourriture que nous consommons et notre bien-être. C'est pourquoi nous avons décidé d'examiner en quoi notre alimentation affecte notre santé et notre qualité de vie. Il est évident que tout le monde n'a pas la possibilité de manger sainement. De nombreuses personnes ne consomment pas régulièrement des fruits et légumes frais, soit par manque d'inspiration, soit parce qu'elles n'en ont tout simplement pas les moyens.

Picadeli s'est donné pour mission de démocratiser l'alimentation saine en la rendant plus accessible, plus abordable et plus appétissante. Parce que manger sainement ne devrait pas être un privilège, mais un droit pour chaque être humain. Lisez le rapport complet ci-dessous.